Procès Mutamba: sous fond de tensions entre partisans et autorités, le verdict est reporté

Le sort de l’ancien garde des sceaux congolais, Constant Mutamba dans l’affaire de détournement présumé de 19 millions USD ne sera plus connu ce mercredi 27 août comme attendu. Le verdict sera prononcé le lundi 1er septembre 2025, a-t-on appris de sources concordantes.
Il faudra encore s’armer de patience pour connaître la décision de la cour de cassation dans le cadre de cette affaire qui attire toutes les attentions.
Toutefois, il faut noter que la mobilisation était à son comble en cette matinée du 27 août 2025 autour de la cour de cassation ainsi qu’à la résidence de M.Mutanba. Au siège de la cour de cassation dans la commune de la Gombe à Kinshasa, les dispositifs de sécurité ont été renforcés pour parer à toute tentative de troubles à l’ordre public.
Néanmoins, il convient de mentionner que des affrontements ont été signalés au niveau du camp militaire Loano dans la commune de Kintambo et sur l’avenue colonel Mondjiba, au lieu dit Utexafrica, entre les partisans de l’ancien ministre de la justice et les forces de l’ordre qui avaient, selon certaines sources, reçu l’ordre de les disperser. Au bout de compte M.Mutamba a été prié de regagner sa résidence.
À la dernière minute, plusieurs sources locales, ont indiqué que « le verdict n’aura finalement pas lieu ce jour. Il a été reporté au lundi 1er septembre 2025 pour des raisons de contraintes organisationnelles.
. Arnaud Kabeya