Kenge: le Professeur Fils Makanzu répond à l’appel de la Mairie en la dotant de plusieurs ouvrages

Le Professeur Fils Makanzu, premier à répondre favorablement à cet appel.

 

 

En mission dans la ville de Kenge en République démocratique du Congo (RDC) pour participer à un colloque, le Professeur Fils Makanzu a également profité de cette occasion pour offrir un lot de près de 1.000 livres et romans à Noël Kuketuka, Maire de cette même ville.

 

 

Le but de ce geste, pour ce natif de la région, est d’apporter un grand soutien à la création d’une première bibliothèque dans la ville de Kenge.

 

 

« Par cet acte, je tiens à encourager la mairie dans son initiative louable visant à doter la ville d’un espace de documentation, d’étude et de recherche. » , a – t – il expliqué.

 

 

La Mairie, a pour sa part, salué cette initiative avec reconnaissance. « Ce don constitue un pas significatif vers la matérialisation de ce projet éducatif, longtemps attendu par la ville et notamment par les jeunes ».

 

 

La Mairie de Kenge a aussi lancé un appel à tous les Kwangolais de la diaspora pour qu’ils suivent cet exemple et contribuent à l’émergence culturelle de la ville.

 

Ancien Directeur général de l’Institut national du bâtiment et des travaux publics (INBTP), le Professeur Dr. Makanzu a animé un panel autour de la thématique : « Environnement et changement climatique dans le contexte congolais », avec un focus particulier sur la dégradation des sols par l’érosion hydrique.

 

Géologue de formation, il a exposé les causes, les conséquences, et proposé des pistes de solutions, en prenant comme cas d’étude les sols — de la ville de Kenge.

 

 

 

Le Professeur Fils Makanzu remettant plusieurs ouvrages à la Mairie de Kenge.

 

 

 

Pour rappel, la ville de Kenge est la capitale du Kwango, l’une des trois provinces issues du démembrement (ndlr. du grand Bandundu, ancienne province de la RDC). Mais elle reste dépourvue d’infrastructures culturelles de base, dont une simple bibliothèque.

 

 

Ce projet marque donc un tournant symbolique dans la revitalisation intellectuelle de la ville qui a formé plusieurs éminents cadres du pays.

 

GM / MM2

About The Author