Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot en séjour de travail dans la région des Grands Lacs

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot se rend en Afrique centrale.

 

Le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot se rend du 25 au 29 avril en Ouganda, au Burundi et en République démocratique du Congo (RDC). Cette nouvelle a été confirmée par son cabinet via un communiqué.

 

Le but de ce déplacement est de poursuivre les efforts diplomatiques de la Belgique afin de contribuer à une solution durable au conflit dans l’Est de la RDC.

« La situation y reste extrêmement précaire et la population locale en paie le prix tous les jours. Il y a urgence d’agir. Les violences et l’impact humanitaire subis par les civils, en premier lieu les femmes et les enfants, sont intolérables« , indique le communiqué.

Kigali exclu

 

Durant sa mission, le ministre belge des Affaires étrangères, Prévot portera ces messages auprès des pays qui, à divers titres, ont un rôle essentiel à jouer pour mettre fin au conflit et bâtir la paix. « Après la rupture des relations diplomatiques décidée par le Rwanda, une visite à Kigali n’est plus possible à ce stade« , précise le communiqué.

 

 

Pour rappel, le Rwanda a été condamné par la communauté internationale pour le pillage des ressources naturelles de la RDC, son agression armée contre ce pays provoquant des déplacements massifs des populations civiles et son soutien au mouvement terroriste M23/AFC. Irrité par l’appui de la Belgique au respect du droit international, Kigali a rompu, en février dernier, ses relations diplomatiques avec Bruxelles. La Belgique, qui a accepté cette décision du Rwanda, a usé du principe de la réciprocité.

 

Le ministre belge des Affaires étrangères, avant son déplacement dans la région des Grands Lacs, a salué sur compte X « l’accord annoncé par la RDC et le M23/AFC en vue d’œuvrer à une trêve et un cessez-le-feu menant à un dialogue pour rétablir une paix durable dans l’Est de la RDC ».

Et de conclure : « J’exprimerai mon plein appui à ces efforts facilités par le Qatar et ceux des organisations régionales. »

Glodie Mungaba / MM2

About The Author