La cuisine congolaise mise en valeur en Corée du Sud

Le pondu (en vert), un plat congolais accompagné du riz.
Grâce à une initiative portée par Mme Ileka, l’épouse de l’ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) en Corée du Sud, la cuisine congolaise a été valorisée dans plusieurs journaux de ce pays.
La nouvelle a été annoncée par Marie-Josée Ifoku, candidate à l’élection présidentielle de 2023.
« La cuisine congolaise mise à l’honneur dans les journaux coréens ! Bravo, Mme Ileka, épouse de notre ambassadeur en Corée, pour cette belle initiative. C’est une manière inspirante de promouvoir notre culture. Chacun doit apporter sa pierre pour construire le Kongo », a écrit la présidente sur son compte X.
À l’en croire, Mme Ileka a, à sa manière, joué sa partition dans la promotion et la pérennisation de l’image positive du Congo à travers le monde. Chaque congolais est appelé à le faire, même de façon symbolique afin de contribuer à l’édification de notre nation.
Rappelons que les plats congolais ont été, récemment, présentés à l’occasion d’un événement diplomatique en Corée du Sud. Ils ont été chaleureusement accueillis et bien dégustés par les invités et les hommes des médias. Ce qui témoigne de la richesse culturelle et gastronomique de la RDC.
C’est le lieu de noter que la radio britannique BBC, dans une de ses émissions du 8 février 2025, avait fait des éloges à une dizaine des recettes très appréciées de la gastronomie de l’Afrique centrale parmi lesquelles figuraient les plats congolais, notamment, le pondu (ndlr. feuilles de manioc pilées), le liboké et la chikwangue.
Arnaud Kabeya