Guerre à l’Est: « les USA restent déterminés à contribuer à la fin du conflit (Massad Boulos)

Reçu à la Cité de l’Union africaine, le conseiller pour l’Afrique de l’administration Trump a eu des discussions fructueuses avec le président Tshisekedi sur la situation sécuritaire à l’Est et sur les perspectives économiques entre les États-Unis et la République démocratique du Congo (RDC).

Au terme des échanges le jeudi 3 avril 2025, Massad Boulos le conseiller pour l’Afrique du président Trump a eu des mots justes et clairs sur les deux sujets face à la presse.

« Vous avez entendu parler d’un accord sur les minéraux. Nous avons pris connaissance de la proposition de la RDC, et je suis heureux d’annoncer que le président et moi avons convenu d’une voie à suivre pour son élaboration », a-t-il déclaré dans la langue de Molière.

Et d’ajouter :

« Je me réjouis de collaborer avec le président Félix Tshisekedi et son équipe pour établir une relation plus profonde qui profite au peuple congolais et au peuple américain, et de stimuler des investissements du secteur privé américain en RDC, notamment, dans le secteur minier, dans l’objectif commun de contribuer à la prospérité de nos deux pays ».

Pas de prospérité sans sécurité

Vue partielle des échanges entre le président Tshisekedi et M. Boulos

Rebondissant sur le même sujet, il a dit: « Bien sûr, nous avons besoin d’un environnement le plus propice aux affaires pour atteindre cet objectif. Soyez rassurés que des entreprises américaines opèrent en toute transparence et stimuleront les économies locales. Il s’agit d’investissements de plusieurs milliards de dollars. Il s’agit d’emplois, de transferts de connaissances et d’investissements dans l’infrastructure. Il ne peut y avoir de prospérité économique sans sécurité « .

Dans le chapitre de la guerre de l’Est de la RDC, M. Boulos a déclaré que les États-Unis restent déterminés à contribuer à la fin du conflit.

« Nous souhaitons une paix durable qui affirme l’intégrité territoriale de la souveraineté de la RDC, et qui projette les bases d’une économie régionale florissante. Cette relation présente un grand potentiel, et nous apprécions l’occasion de discuter de la voie à suivre avec nos homologues ici à Kinshasa », a-t-il conclu.

Rappelons qu’il était accompagné de Mme Corina Sanders, Sous-secrétaire d’état adjointe pour les affaires africaines et de M. Dan Dunham, Directeur du conseil national de sécurité pour l’Afrique.

Arnaud Kabeya

About The Author