Enfin, le concert ‘Solidarité Congo’ a bel et bien eu lieu à Paris!

La star congolaise de la rumba congolaise, Fally Ipupa lors du concert caritatif 'Solidarité Congo'.
Après plusieurs reports du concert caritatif pour la paix ‘Solidarité Congo’, liés à la date controversée du 7 avril (ndlr: journée internationale de commémoration du génocide rwandais), les organisateurs français et d’origine congolaise, Elvis Adidiema et Charles Tabu, ainsi que toute l’équipe, ont accueilli le public mardi 22 avril 2025, à l’Accor Arena de Paris.
Selon les organisateurs, 11 000 personnes étaient attendues dans cette salle mythique de la capitale française. Il s’agit d’une « mobilisation sans précédent dans la musique », ont-ils confié à l’AFP.
Plus de 20 artistes se sont succédé sur le podium aux alentours de 20 heures (heure de Paris), parmi lesquels le rappeur Youssoupha, fils du célèbre Tabu Ley, icône de la rumba congolaise.
‘Le Prims Parolier’, comme le surnomment ses fans, a vivement critiqué le dictateur rwandais Paul Kagame pour la situation en RDC en présence de la ministre congolaise de la Culture, Yolande Elebe Ma Ndembo et de l’ambassadeur congolais à Paris, Émile Ngoy Kasongo. Plus tard, ‘Youss’ a invité le chanteur Singuila sur scène, offrant un moment de communion avec le public.
La star malienne, Sidiki Diabaté, également présente, a brillamment interprété l’hymne national congolais « Debout Congolais », accompagné de sa célèbre kora. « Nous n’avons pas besoin de guerre pour répandre la paix ensemble », a-t-il déclaré.
« La richesse du Congo doit profiter aux Congolais »
Didi-Stone, mannequin française d’origine congolaise et maîtresse de cérémonie, a exprimé ses pensées sur la crise en RDC : « Au-delà de la fête, c’est un moment d’éveil… Nous ne pouvons plus être silencieux.«
Dans la deuxième partie de la soirée, le chantre et pasteur Moïse Mbiye, fraîchement arrivé de Kinshasa, a interprété un titre soulignant que « la richesse du Congo doit profiter aux Congolais ». Le rappeur Soolking, quant à lui, a salué l’unité générée par cet événement : « Cela montre que la musique peut rassembler tout le monde, surtout pour de nobles causes. »
La star congolaise Fally Ipupa, qui a bénéficié d’une prestation plus longue, a lancé un appel vibrant pour « un Congo indivisible. »
La soirée s’est conclue à 23 h 45 avec une magnifique prestation du rappeur et chanteur Gims, qui a invité Gloria Bash, jeune artiste venue de Goma, à danser sur le tube « Sapés comme jamais ».
Give Back Charity et diasporas congolaises
Avant cela, le parrain de ce concert, Dadju, accompagné de l’animateur Brigade, ont aussi enflammé la scène.
Rappelons que les recettes de l’événement, après le désistement de l’Unicef, seront gérées par l’association de Dadju, Give Back Charity, pour leur redistribution.
Plusieurs congolais au pays ont suivi avec passion ce concert, car le gouvernement congolais a apporté son soutien en assurant sa retransmission sur la télévision publique, La Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
À noter également, la forte présence des Congolais vivant en Belgique dans la salle pour soutenir cette initiative et les artistes présents.
Glodie Mungaba / MM2