Bruxelles: la diaspora congolaise rend un vibrant hommage à Pierre Pay-Pay, avant le rapatriement de sa dépouille à Kinshasa!
La diaspora de la République démocratique du Congo en Belgique plus précisement à Bruxelles ont rendu un vibrant hommage, jeudi 7 septembre 2023, à l’homme politique Pierre Pay-Pay. MM2, votre média, a fait le déplacement pour vous faire vivre ces moments dans la Basilique bruxelloise de Koekelberg.
« Pierre Pay-Pay avait des défauts comme tout être humain, mais sa bonté, tel qu’indiquent les témoignages que j’ai reçus de cet homme d’État, confirment que ce Congolais était soucieux de son pays et de ses concitoyens. Il a aidé plusieurs personnes, pas seulement de sa famille ou sa contrée. Des bons témoignages qui me rendent énormément fier de lui », a déclaré l’officiant de cette messe de recueillement.
« Pierre Pay-Pay restera un modèle pour la classe politique congolaise. Mais également pour la population de son pays », a souligné le prêtre Congolais.
Plusieurs personnalités congolaises ont participé à cette messe, parmi lesquelles l’ambassadeur de la RDC au Royaume de Belgique, Christian Ndongala Nkuku et l’ancien Premier ministre Samy Badibanga.
Hommage des enfants au père
La fille de l’illustre disparu, Nadia Pay-Pay a dressé le parcours brillant de son père. Pour elle, son père restera [son modèle et pour plusieurs personnes].
« (…) À 30 ans déjà, papa était très actif au sein de la classe politique congolaise, et a occupé le poste de ministre, gouverneur de la Banque centrale du Congo et député national», a-t-elle rappelé, mettant en exergue l’amour qu’avait le défunt pour son pays.
« Il passait toujours son temps à nous parler de son beau et cher pays qu’il a tant aimé », a dit Nadia Pay-Pay.
Même témoignage pour son fils-ainé , Vahgeni Pay-Pay. « Tu as été et tu es une référence pour moi », a affirmé celui-ci.
Enfants, petits-enfants, amis et autres proches ont tous honoré la mémoire de cet homme d’État Congolais, décédé le 2 septembre 2023 dans la capitale belge.
La dépouille mortelle est arrivée, vendredi 9 septembre à Kinshasa où son inhumation est prévue , lundi 11 septembre, selon le programme présenté par la famille biologique et la volonté du défunt.