Sommet des chefs d’État: l’Indonésie confirme sa participation des pays leaders des Bassins forestiers tropicaux en août à Kinshasa
La Ministre d’État, Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Eve Bazaïba Masudi s’est entretenue, en début d’après-midi à Belem au Brésil avec la délégation de l’Indonésie.
Bazaïba Masudi et Luhut Binsar Pandjaitan, Coordinateur des Affaires Maritimes et des Investissements ont particulièrement abordé à fond la tenue de ce sommet, prévu le 25 août 2023 à Kinshasa.
« Le Président Indonésien, Joko Widodo prendra part au Sommet de Kinshasa en août 2023 », a confirmé le Coordinateur Luhut Binsar Pandjaitan au cours de la bilatérale avec la Ministre d’État congolais.
Riches discussions en trilatérale en marge du sommet de l’#Amazonie de #Belém avec mes collègues Ministres de l’environnement du Brésil 🇧🇷, de l’Indonésie 🇮🇩 sur les perspectives de renforcement de la coopération sur la forêt tropicale 🏝️ et l’action climatique. pic.twitter.com/dfDUnRv1s5
— Eve Bazaiba (@Evebazaiba) August 7, 2023
Pour l’Indonésie, la RDC représente un important pays dans la dynamique vers le renforcement de coopération durable dans la lutte contre le changement climatique, la préservation des ressources forestières et de la biodiversité.
Binsar Pandjaitan a également réinteré l’engagement de son pays à la RDC, pays leader du Bassin du Congo.
« Je voudrais, ici, remercier au nom de mon pays et celui du président de la République, le soutien et appui de l’Indonésie dans la mise en œuvre de l’accord trilatérale portant coopération sur la forêt tropicale et l’action climatique, signé le 12 novembre 2022.
La confirmation de la participation du président Joko Widodo au sommet de Kinshasa, est une preuve de ce soutien que je souhaite permanent », a réagi Bazaïba Masudi en substance au cours de cette rencontre en marge du Sommet régional de l’Amazonie à Belem au Brésil.
M’gm /MM2