Bruxelles: L’agence congolaise de presse ACP ouvre à nouveau ses portes 28 ans après!
L’agence congolaise de presse (ACP) a inauguré ce jeudi 8 juin 2023 à Bruxelles son premier bureau de liaison, 28 ans après la fermeture de l’ancien agence zaïroise de presse (AZAP) sous le règne du président Joseph Mobutu.
L’inauguration a été faite par le Directeur Général de l’ACP, Bienvenu-Marie Bakumanya et par Nicolas Liyanza, le Directeur de cabinet du ministre congolais de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe.
Cette initiative a pour but de porter la voix du peuple congolais sur la scène internationale.
Le temps fort de la cérémonie a été le dévoilement de la plaque, avec la mention “Agence congolaise de Presse – bureau Europe” avant la visite des installations par les différentes personnalités. « Nous espérons qu’à partir du budget 2024 de la RDC, qui sera adopté au mois de septembre 2023, l’ACP aura non plus un bureau de liaison , mais plutôt un bureau de représentation », a annoncé Nicolas Lianza, Directeur de cabinet du ministre congolais de la communication et des médias.
Un retour important sur le sol européen
« C’est le retour de l’ex-AZAP sur le sol européen. La réouverture de ce bureau permettra de combattre la désinformation dont le pays est souvent victime « , a déclaré Bienvenu-Marie Bakumanya.
Il a également expliqué la raison pour laquelle le bureau bruxellois avait été contraint de fermer en 1994. Selon lui, c’est à la suite d’un litige avec l’Office national de sécurité sociale (ONSS), qu’elle a saisi les biens.
Le Directeur Général de l’ACP veut également apporter de l’innovation dans son nouveau management.
Le média d’état s’est de plus en plus digitalisée en mettant en ligne du contenu numérique tels que des vidéos . . .
Vers un bureau de répresentation
Plusieures personnalités ont fait le déplacement pour assister à cette cérémonie, dont Floribert Lubuta Président du Conseil d’Administration de la RTNC (Ndlr. Chaîne nationale) et de la Directrice Générale, Sylvie Elenge avec qui l’ACP entretient une étroite collaboration.
La représentante de L’Office de Gestion du Fret Multimodal (Ogefrem) en Europe, Lucienne Bansenga Konyi et sa collaboratrice Mireille Sayiba y ont aussi pris part. Le tout sous l’œil bienvaillant du directeur du bureau de liaison, Roger Mazanza Kindulu.
Ce bureau de liaison à Bruxelles est appelé à devenir un bureau de représentation et à s’implanter dans les autres villes éuropeennes. L’ACP espère ainsi rendre la voix de la RDC encore plus audible à l’international.