Football – Match amical : le Brésil domine largement la Guinée!

Match amical : Brésil contre la Guinée.

La sélection du Brésil se retrouvait face à la Guinée dans le cadre d’un match amical, vendredi 17 juin 2023, à Barcelone (Espagne).

Rodrygo, Joelinton, , Éder Militao et Vinicius Junior ont permis aux hommes de Ramon Menezes de s’imposer sans trop de difficultés. Pour la Guinée, l’unique but était l’œuvre de l’ancien rennais Serhou Guirassy.

Une première fois

Cette rencontre de préparation entre les deux nations se déroulait sur fond de lutte contre le racisme. Trop familier avec son traditionnel maillot jaune bien connu, les coéquipiers de Vinicius Junior ont , pour la circonstance, porté un maillot noire lors de la première mi-temps. Par contre, en revenant des vestiaires après la pause, les brésiliens ont remis leurs maillots jaune. Et, c’était pour la première fois de l’histoire de la Seleção.

Mais pourquoi? la réponse est simple. Il s’agissait d’une initiative spéciale que la FIFA a validée, dans le but de lutter contre le racisme.

Fréquemment victime de cris racistes en Liga, cependant, le brésilien Vinicius Junior a été nommé à la tête d’une commission spéciale contre le racisme par le président de la FIFA (ndlr. Instance internationale du football) , Gianni Infantino.

En prenant cette décision, Infantino a assuré qu’il comptait devenir bien plus ferme contre le racisme. Il a également expliqué qu’il ne pouvait plus tolérer ce problème dans le football.  L’Italo- suisse a envisagé que les matchs devraient être arrêtés en cas d’acte discriminatoire.