Terrible drame à Kalehe: un deuil collectif organisé par les jeunes de Goma en mémoire des victimes!
Les jeunes de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, ont participé mardi à un deuil collectif organisé à l’ esplanade de l’ Institut supérieur de commerce de Goma, pour compatir avec leurs compatriotes du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, victimes des inondations, a constaté l’ Agence Congolaise de Presse (ACP).
En tant que modérateur de la cérémonie, Josué Kanaanza a expliqué le but de ce rassemblement: « Nous sommes réunis ici à ce moment pour honorer la mémoire de nos compatriotes qui ont perdu leurs vies dans les innondations de Kalehe et ceux tués dans l’ insécurité de goma ».
Gratitude aux jeunes
Des poèmes,des chants de compassion et de solidarité avec les populations de Kalehe ont été entonnés par ces jeunes,qui étaient vêtus en noir,signe de deuil.
Une dizaine des ressortissants de Kalehe ont pris la parole pour exprimer leur gratitude aux jeunes de Goma qui ont songé organiser ce deuil en mémoire de leurs membres de famille.
Fabrice Buzerero, ressortissant de Nyamukubi( Kalehe) a lancé un appel à l’aide au gouvernement congolais: » J’ ai perdu 37 membres de ma famille élargie à Nyamukubi,parmi eux ,mes tantes et mes oncles.Nous demandons au gouvernement congolais de nous venir en aide, car nous n’ avons presque plus rien », a-t-il déclaré.
À lire aussi: Terrible drame à Kalehe: le gouvernement congolais décrète un deuil national
‘Ce drame pouvait être éviter’
« J’ ai perdu tous mes parents dans ce drame. Je ne sais pas comment rejoindre mon village enfin de pleurer ces derniers. Ce drame pouvait être éviter si le gouvernement pouvait contrôler les coupes de bois dans les montagnes qui supplombent mon village », a affirmé Benjamin Mapendo, un autre ressortissant.
Avec des bougies allumées et fleurs jaunes à la main,ces jeunes de Goma ont entonné, scandé des slogans » je suis kalehe,le Congo est mon identité ».