L’Olympique Lyonnais rend un vibrant hommage à sa légende Eugène Kabongo!
Compté parmi les légendes de l’Olympique Lyonnais et du football congolais, Eugène Kabongo a fait son come-back à Lyon pour donner le coup d’envoi lors de la rencontre Lyon face à Montpellier.
Il ne s’agissait pas seulement pour Kabongo d’assister à ce duel entre son ancien club Lyon – Montpellier ( 5 – 4 en faveur de L’OL) dans les gradins, mais aussi de rejoindre la pelouse du Groupama Stadium pour donner le coup d’envoi de ce match, ce dimanche.
« Je ne pensais pas que ce stade pouvait être aussi beau, c’est un bijou !! J’aurais aimé jouer ici. Je ne pensais pas que cela aurait été possible quand je jouais à l’OL dans les années 80. J’espère que les supporters seront toujours présents aux côtés du club. » a expliqué Eugène Kabongo, celui qui a fait la pluie et le beau temps de ce club français avec 97 matchs et 65 buts entre 1987 et 1990.
Eugène Kabongo, buteur historique de la #TeamOL des années 80, était au micro d'#OLPLAY avant de donner le coup d'envoi fictif du match #OLMHSC 🙌🔴🔵 pic.twitter.com/i0fGIaJVZx
— Olympique Lyonnais (@OL) May 7, 2023
Buteur et consécration
Blessures
Du football à la politique
De retour à son pays natal, la RDCongo, Kabongo fonde une école de football en partenariat avec le RSC Anderlecht où il a également évolué. Il sera nommé ministre de sport de 2001 à 2002.
Durant quelques mois, la légende congolaise sera même sélectionneur de son pays. Après cela , il va se lancer en politique en devenant député national en 2006.
Et là, il marquera son empreinte avec la proposition de la Loi Sportive du 24 décembre 2011 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives. Actuellement, Eugène Kabongo vit entre le sport et la politique.