Nouvelle éruption volcanique à Goma!
À Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu situé à l’est de la République démocratique démocratique du Congo, le volcan Nyamulagira est entré en éruption ce lundi, soir.
Selon l’Observatoire volcanique de Goma ( OVG), le volcan Nyamulagira vient de connaître une activité peu habituelle depuis ce lundi soir. « Les données actuelles signalent un mouvement des magmas à de faibles profondeurs vers le cratère central du volcan », précise l’OVG.
L’OVG invite la population au calme car les observations sont poursuivies sur le terrain. Elle promet aussi de lui fournir des informations nécessaires sur l’évolution de la situation, avant de préciser que, si l’activité détectée » conduit à une éruption sur le flanc, la lave s’orienterait dans le Parc National des Virunga ».
L’OVG a conclu son message en rappelant que des cendres ou encore des scories pouvaient retomber dans les zones habitées à la suite des mouvements observés.
La ville de Goma n’est pas à sa première éruption. La récente est intervenue le 22 mai 2021. Un autre volcan Nyiragongo avait causé de graves dégâts matériels et suscité d’énormes besoins humanitaires sans compter des déplacements massifs de la population dans d’autres lieux.