Belgique: un diplomate, nouveau patron du Musée royal de l’Afrique centrale!
Le diplomate belge Bart Ouvry (62 ans) va prendre prochainement la tête du Musée royal d’Afrique centrale (AfricaMuseum), à Tervuren. Cette annonce a été faite lundi par le secrétaire d’État belge à la Politique scientifique Thomas Dermine.
« J’ai très envie de prendre mes fonctions. C’est le job de ma vie », a déclaré le nouveau patron du musée Africain. Bart Ouvry ne commencera pas immédiatement son travail car son délai de préavis en tant qu’Ambassadeur au Mali n’a pas encore été déterminé. Il succède à Guido Gryseels qui a occupé pendant 21 ans le poste de directeur au musée.
Une vie dédiée à la diplomatie
Bart Ouvry a étudié l’histoire et les sciences de la communication. Il a commencé sa carrière diplomatique en 1986 en occupant successivement des fonctions diplomatiques (belges) au Koweït, à Bruxelles au cabinet du ministre du Commerce extérieur.
Ouvry a également été à l’Agence internationale de l’énergie atomique (Vienne), à l’Ambassade de Belgique à Paris. À Genève, il est nommé Consul général et Représentant permanent adjoint auprès de l’ONU.
Porte-parole des Affaires étrangères à Bruxelles de 2008 à 2011, il devient ensuite ambassadeur de Belgique au Kenya avant de représenter l’Union Européenne en République démocratique du Congo et au Mali.
Connaissances sur les réalités africaines
Plusieurs médias belges expliquent que ce sont ses connaissances étendues sur les réalités africaines qui l’ont amené à la tête de cette grande institution.
« Un des enjeux pour le musée, mais pas le seul, sera la question de la décolonisation. Tout ce qui a été volé doit être retourné au pays d’origine, comme le stipule une loi belge », a-t-il confirmé.