Le Premier ministre congolais évalue les chantiers d’infrastructures à quelques mois des IXes Jeux de la Francophonie!

Visite d'inspection des sites des Jeux de la Francophonie par le Premier ministre Jean - Michel Sama Lukonde.

Le Premier ministre, Jean – Michel Sama Lukonde a effectué, mardi 10 janvier ,  une descente sur terrain pour évaluer les travaux sur les différents sites retenus pour l’organisation des 9 èmes Jeux de la Francophonie prévus entre juillet et août 2023 en République démocratique du Congo (RDC). Retour sur cette visite!

Kinshasa est encore loin d’accueillir les 9èmes Jeux de la francophonie à la fin du mois de juillet et au début du mois d’aout 2023 suite au retard des travaux sur les différents sites.

Pour Jean – Michel Sama Lukonde, Premier ministre,  il reste convaincu que la RDC peut réaliser cet évènement, mais à condition que les travaux se terminent dans les délais précis. Voilà l’une des raisons de sa deuxième visite, après celle d’octobre dernier, sur les chantiers du Stade des Martyrs, du Stade Tata Raphaël ainsi que de ceux de la Police nationale congolaise.

Travaux en cours

Sur les deux premiers sites, les travaux sont en cours. Il s’agit de la construction des différentes infrastructures qui vont abriter plusieurs disciplines sportives et notamment des stadiums et gymnases. Selon les responsables des entreprises, tout est à l’œuvre avant la date fixée pour finaliser les travaux. « De ce que nous avons vu, nous estimons qu’il faut encore accroitre, non seulement le suivi technique, mais surtout financier des travaux qui doivent s’exécuter de manière à ce qu’on puisse être dans le délai « , a expliqué le Premier ministre.

 

Satisfaction et crainte

Par contre , le chef du gouvernement congolais est satisfait de la construction d’une salle omnisports sur le site de la Police nationale congolaise. Un travail réalisé dans le cadre de la coopération RDC – Japon.

Ce centre sportif pourrait accueillir plusieurs disciplines sportives avec 1000 places assises et 300 débout. Sama Lukonde a également promis de visiter un autre site , celle de l’Université de Kinshasa. C’est là que seront logés les délégations des pays francophones.

Déjà reportés en 2021 suite au covid-19 puis en 2022 suite au retard des travaux, la RD Congo doit vite tout mettre en place, pour ne pas se voir retirer l’organisation de ce grand rendez-vous culturel.

About The Author