Le pape François, souverain pontife à Kinshasa pour la réconciliation et la paix!
Après plus ou moins sept heures de vol, en provenance d’Italie, le pape François est arrivé ce mardi 31 janvier à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) pour un voyage apostolique.
C’est aux alentours de 15 heures que l’avion qui transportait le souverain pontife a atterri à l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa. Plusieurs rencontres sont prévues avec les autorités congolaises, la société civile, le corps diplomatique, mais aussi de grandes messes avec les fidèles du plus grand pays catholique d’Afrique.
Le chef de l’Église catholique est bel et bien au pays de Patrice Emery Lumumba et de l’actuel président, Félix Tshisekedi. Et, c’est 38 ans après la venue de l’un de ses prédécesseurs, le Pape Jean – Paul II en 1985 sous le règne de Joseph- Désiré Mobutu.
Le @Pontifex_fr , Pape françois est bel et bien à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo pour une mission apostolique! pic.twitter.com/E6rEIICDCV
— Glodie Mungaba (@glodiemm2) January 31, 2023
Message de paix et d’amour
Plusieurs congolais attendent avec impatience le discours du pape François, notamment sur plusieurs thèmes dont la guerre à l’Est de la RDCongo mais aussi la présidentielle , prévue en décembre 2023. Si pour le premier thème , le souverain pontife va apporter le message d’apaisement, de paix ou encore d’amour, le deuxième thème pourrait être abordé légèrement. Mais l’opposition veut à ce que le pape martèle sur ce sujet. Le fera-t-il ? Qui vivra …. verra certainement!
Initialement prévu en juillet 2022, le voyage apostolique du pape en RDCongo a été reporté pour des raisons de santé, douleurs aigües au genou. Ce déplacement est considéré comme le 40 ème voyage hors Italie et le cinquième en Afrique.
À lire aussi:
Le pape François annule sa visite à Goma mais pas à Kinshasa!