IXèmes Jeux de la Francophonie: Début du concours pour la mascotte officielle!
Le Comité National des 9èmes jeux de la Francophonie (CNJF) par son directeur Isidore Kiwanja vient de donner, ce samedi, le coup d’envoi du concours pour la création de la mascotte de ces jeux prévus, du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Le concours pour la création de la mascotte des 9èmes jeux de la Francophonie est déstiné à toute personne dont l’âge varie entre 18 et 35 ans, à l’exception des membres du Comité National des Jeux de la Francophonie, des observateurs et des membres du jury. Ce concours va se dérouler jusqu’au 28 janvier 2023.
Identité et valeurs
» Cette mascotte devra symboliser l’identité et les valeurs des Jeux de la Francophonie ainsi que du pays hôte. Elle sera utilisé sur l’ensemble des outils de communication, telle quelle ou retravaillée », a expliqué le directeur du CNJF, Isidore Kiwanja.
Pour designer la meilleure mascotte, le CNJF a mis en place un jury constitué d’un communicateur, d’un enseignant de l’Institut National des Arts. Mais aussi d’un enseignant de l’art à l’Académie des Beaux-Arts, d’un citoyen lambda et d’un membre du CNJF.
5000 dollars
Une récompense de 5000 dollars est prévue à la personne qui va proposer la mascotte sélectionée. Le 10 mars est la date fixée pour la présentation officielle de la mascotte retenue.
Pour rappel, la RDCongo a succédé depuis 2019 à la Côte-d’Ivoire dans l’organisation des Jeux de la Francophonie. Cette 9 ème édition est prévue à Kinshasa entre le mois de juillet et août prochain.