Évariste Boshab s’éloigne de Joseph Kabila pour être proche de Félix Tshisekedi!

Le désormais 'ancien secrétaire général du PPRD', Évariste Boshab.

L’ex-président de l’Assemblée nationale, Évariste Boshab vient de faire ses adieux au Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de l’ex-président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila. Boshab se rallie à l’Union sacrée de la nation, une plate-forme politique de l’actuel président, Félix Tshisekedi.

Cette nouvelle a été confirmée , vendredi 27 janvier dans la capitale Kinshasa. Et, c’était dans le cadre du congrès du nouveau parti politique d’ Évariste Boshab , Alliance pour les actions citoyennes (AAC).

De Kabila à Tshisekedi

Connu pour être proche de l’ex-président Joseph Kabila, Boshab décide de tourner le dos au PPRD, lui, qui a été le secrétaire général de cette famille politique. Il promet d’ailleurs une ‘victoire écrasante’ de l’actuel président Félix Tshisekedi à la présidentielle, prévue en décembre 2023.

Troisième mandat

Ancien directeur de cabinet, Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur sous Kabila, Évariste Boshab avait totalement soutenu ce dernier pour se présenter à un troisième mandat, malgré l’interdiction de la constitution congolaise.

Finalement,  Kabila avait choisi son dauphin et cadre de son parti politique, Emmanuel Shadary.

Sanctionné en décembre 2016 par les États-Unis et en mai 2017 par l’Union Européenne suite à des violations des droits de l’homme en RDC, le sénateur se rapprochait déjà de plus en plus de Félix Tshisekedi. En décembre 2021, il était à Tshikapa, chef-lieu du Kasaï-centre de la RDC- afin de préparer l’arrivée du chef de l’État congolais.

About The Author