Transfert de l’ex- chef de guerre, Bosco Ntaganda dans un établissement pénitentiaire belge!

Bosco Ntaganda.

L’ancien chef de guerre congolais Bosco Ntaganda a été transféré de la Haye au Pays-Bas vers la Belgique. Il a été condamné à  30 ans de prison pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité en République Démocratique du Congo (RDC). L’information a été confirmée par la Cour pénale internationale( CPI). 

Surnommé « Terminator », Bosco Ntaganda est âgé de 49 ans. Il a été reconnu coupable en 2019 d’atrocités commises dans le nord-est de la RDC au début des années 2000.

Belgique

Ntaganda est arrivé à la prison de Leuze-en-Hainaut (Belgique) où il va purger sa peine d’emprisonnement.  Le greffier de la CPI, Pieter Lewis a apprécié grandement la coopération volontaire du gouvernement belge dans cette affaire, comme indique le communiqué.

 

 18 chefs de crimes

Natif du Rwanda, Ntaganda a été reconnu coupable de 18 chefs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis par ses troupes en 2002 et 2003 en Ituri (RDC). Il lui a été reproché d’avoir joué un rôle déterminant durant ces moments.

Général de l’armée de 2007 à 2012 en RDC, il est aussi connu pour être l’un des membres fondateurs du groupe rebelle du M23.

About The Author