Le pape François annule sa visite à Goma mais pas à Kinshasa!

Le pape à Kinshasa , © Moses Sawasawa/AP/SIPA

Le pape François va séjourner en République démocratique du Congo (RDC) au début de l’année 2023. Cette visite planifiée l’été dernier avait été reportée pour raison de santé.

Après avoir annulé son voyage à Kinshasa du 2 au 5 juillet 2022 suite à des douleurs au genou droit, le pape François se rendra cette fois-ci à la capitale rdcongolaise du 31 janvier au 3 février 2023. Cette annonce a été faite par le service de presse du Saint – Siège.

Le pape François avait également prévu une visite à Goma en RDC mais elle a été annulée. En effet, la capitale du Nord-Kivu est le théâtre d’affrontements entre plusieurs groupes armées depuis plus de 25 ans.

Programme  et activités

Une grande messe sera célébrée le 1er février 2023 par le pape à l’aéroport de Ndolo dans la matinée. Dans l’après – midi, il est prévu une rencontre avec des victimes de violences, originaires de l’Est de la RdCongo et des représentants de certaines œuvres caritatives.

Le lendemain , il y aura un rassemblement mais cette fois – ci avec les jeunes et les catéchistes au Stade des Martyrs. Une autre rencontre de prière est programmée avec les prêtres , les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes, avant de s’entretenir en privé avec les jésuites du Congo.

Avant de quitter la RDC et de s’envoler pour le Soudan du Sud, le pape aura un dialogue avec les évêques congolais au siège de la CENCO, la conférence épiscopale du pays.

38 ans après . . .

La visite du pape François en RDCongo a une importante signification car l’Église catholique occupe une place importante au Congo et dans la sphère politique. Elle intervient 38 ans, après celle de Jean Paul II en 1985 sous le règne du Président Mobutu.

Grand pays francophone, la RDC compte plus d’une centaine de millions d’habitants dont 40% de catholiques, malgré son statut d’État laïc. Ce voyage est la 40ème visite du pape François à l’étranger depuis son élection en 2013 et la première de l’année 2023.

 

About The Author