Plus de 700 rebelles arrêtés depuis le début de l’état de siège en Ituri!

Les Forces armées nationales de la République Démocratique du Congo. (FARDC) - © MONUSCO/Clara Padovan.

Le Lieutenant Jules Ngongo s’est adressé le jeudi 18 novembre 2021 à la presse locale, en sa qualité de porte-parole du gouvernement provincial de l’Ituri, situé à l’Est de la RDCongo. Il a parlé de 729 membres des différents groupes armés actifs qui ont été arrêtés par les services de sécurité, depuis l’instauration de l’état de siège, depuis le mois d’avril 2021.

Parmi ces incontrôlés détenus à la prison centrale de Bunia, chef-lieu de la province, figurent 342 éléments de CODECO, une milice très active dans le territoire de Djugu ; 64 membres du groupe armé Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI), un groupe en processus de désarmement se trouvant en territoire d’Irumu. Dans le même territoire, l’on trouve également un groupe armé local très actif dénommé Force Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) de Chini Ya Kilima dont 226 membres sont arrêtés et détenus à la même prison.

58 rebelles du groupe armé étranger appelé Forces démocratiques alliées (ADF), actif dans la province voisine du Nord-Kivu et une partie du territoire d’Irumu en Ituri et leurs alliés ont été arrêtés par les services de sécurité rdcongolaise. En outre, 13 éléments du groupe Maï-Maï, bouillant en territoire d’Irumu et de Mambasa sont également aux arrêts. Mais aussi 13 autres du mouvement d’auto-défense appelé Zaïre.

De ceux qui sont arrêtés, certains sont déjà condamnés, d’autres sont en cours du jugement. « La semaine passée nous voulons signaler qu’il y a eu les audiences foraines organisées à Iga barrière, une entité qui se trouve à 25km du chef-lieu de la province où 30 miliciens des groupes armés étaient devant la barre pour répondre à leurs actes. » a précisé le Lieutenant Jules Ngongo.

Cette mesure exceptionnelle d’état de siège, décrétée depuis le 30 avril 2021 par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, a pour mission de lutter contre les groupes armés et aussi mettre fin à la guerre à l’Est de la RDCongo. « Les forces armées et de défense continuent à travailler pour réduire les capacités de nuisance de ces hors-la-loi, dans l’objectif de les neutraliser et les détruire complètement. » a conclu le porte-parole du gouvernement provincial de l’Ituri.

Sarah Abibo, (Est de la RDCongo). . . M’gm.

About The Author