Une table ronde sur la mise en place d’un fonds pour la réparation des victimes de violences sexuelles!
Le chef de l’État Rdcongolais, Félix Tshisekedi et son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi ont participé ce mercredi 20 octobre 2021, à l’ouverture de la table ronde inclusive sur les violences sexuelles liées aux conflits en République démocratique du Congo. Elle va se poursuivre ce jeudi 21 octobre 2021 à Kinshasa, plus précisément au Fleuve Congo Hôtel. Un fonds national de réparation des violences sexuelles liées aux conflits nommé ‘Fonarev’ a été mis en place, au cours de cette cérémonie.
Tout a commencé avec le récit et plaidoyer de Tatiana Mukanere, une représentante des victimes des violences sexuelles. « Certaines femmes sont devenues inaptes à plusieurs activités après leur viol. C’est le cas de Marie qui a été violée à l’âge de 13 ans par un nombre d’hommes qu’elle n’a jamais dénombré. C’est aussi le cas d’Annie, paix à son âme, qui a été violée à l’âge de 65 ans alors qu’elle avait une sonde d’évacuation de ses sels et urines » a-t-elle expliqué avec beaucoup d’émotions. Elle a également salué au nom de ces victimes ‘la création du Fonarev’.
Le prix Nobel de la paix 2018, le Dr. Denis Mukwege a pris la parole par écran interposé (par visioconférence). Le chirurgien-gynécologue congolais a d’abord remercié le couple présidentiel pour son implication, avant de réitérer son vœu pour la justice transitionnelle et/ou les chambres spécialisées pour les violences sexuelles en temps des conflits.
Fondation ‘DNT’
Le Ministre des droits humains Fabrice Puela, co-organisateur de cet événement a plus donné les détails techniques sur la matérialisation de ces fonds. La première dame Denise Nyakeru est intervenue, par après, pour faire davantage le plaidoyer en faveur de ‘Fonarev’: « Nous devons travailler ensemble pour sécher leurs larmes et les aider à retrouver leurs dignités arrachées », a t-elle declaré. « Ces viols massives ont provoqué des conséquences très lourdes tant sur les victimes que sur la société, elle-même. » a renchéri Denise Nyakeru Tshisekedi, l’initiatrice de cette table-ronde. Elle a également profité de cette occasion pour rendre un vibrant hommage au Docteur Mukwege ainsi que toutes les personnes qui militent pour cette cause.
De son côté, Félix Tshisekedi a encouragé les participants à cette table ronde pour la création de ce fonds qu’il trouve très important. Il a aussi félicité les efforts de la fondation Denise Nyakeru-Tshisekedi (FDNT) et les partenaires accompagnant cette initiative.
La rédaction mm2/Guillaume M/M’gm/B.N