ONU : la 76 ème session de l’AGNU s’est penché sur plusieurs questions dont la covid-19 et les enjeux environnementaux!

António Guterres, secrétaire général des Nations unies depuis le 1er janvier 2017.

Débutée le mardi 21 septembre 2021 à New York sous un format hybride, l’Assemblée
générale des Nations-Unies s’est penchée, durant une semaine, sur des thèmes de redressement durable post-COVID, des droits de l’homme, des enjeux environnementaux et de la revitalisation de l’ONU.

« Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la COVID-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’Organisation des Nations Unies » sont les différents thèmes abordés au cours de la 76 ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies (AGNU 76). Conscients du fait que les incidences des crises ne sont jamais indifférentes à l’égard du genre et que la COVID-19 n’y fait pas exception, dans le cadre des solutions qu’ils envisagent pour se relever de la COVID-19 et renforcer leur résilience face au virus, les 193 États membres ont décidé d’agir résolument pour lutter contre les effets disproportionnés de la pandémie sur les femmes.

Dans son discours d’ouverture, António Guterres, le Secrétaire Général de l’ONU a profité pour tirer la sonnette d’alarme afin d’appeler le monde à se réveiller. « Plus que jamais « au bord du précipice, le monde doit se réveiller », a-t- il indiqué avant d’ajouter : « Nous sommes moralement coupables de l’état du monde dans lequel nous vivons ». Il convient de noter que l’assemblée générale des nations-unies est considérée comme le principal organe délibérant, décisionnaire et représentatif de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).

 

https://www.youtube.com/watch?v=eZl3ZV5U-S8

Créée en 1945, elle occupe la place d’élaboration politique et compte 193 membres de cette organisation. Elle joue également un rôle important dans le processus d’établissement des normes et de codification du droit international. L’assemblée générale se réunit au mois de septembre et décembre de chaque année à New- York et à d’autres périodes selon le besoin. Elle examine les questions spécifiques dans le cadre des points principaux ou secondaires de l’ordre du jour qui conduisent à l’adoption des résolutions. Elle est chargée de l’élection des membres non permanents du conseil de sécurité et les membres d’autres conseils et organisations. Mais aussi, sur recommandation du conseil de sécurité, élire le secrétaire général.

Principales missions

L’Assemblée générale de l’ONU est dotée des missions bien précises, à savoir : la rencontre des états membres pour examiner et approuver le budget de l’organisation des nations-unies et fixer le montant des quotes-parts de ces différents états membres ; étudier les principes généraux de coopération pour le maintien de la paix et de la sécurité internationale ; provoquer des études et faire des recommandations en vue de développer la coopération internationale dans le domaine politique.

Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, s’adresse à l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, le 19 septembre 2017.

Objectif principal

En tant qu’organe principale, l’Assemblée générale des nations-unies poursuit des objectifs selon les réalités qui se vivent au sein de ses états membres afin de répondre à un besoin qui se manifeste. Son objectif principal est le développement durable de ses États membres. Ainsi pour atteindre cet objectif, elle travaille dans l’optique de l’élimination de la pauvreté et de la famine, la promotion de l’égalité entre hommes-femmes, promouvoir l’investissement dans l’éducation et assurer la sécurité des états.

Débat général

Durant les travaux de cette auguste Assemblée, il s’organise un débat général, en vue de permettre aux membres d’exprimer leurs points de vue sur les grandes questions internationales. À l’issue de ce débat, l’assemblée examine des questions inscrites à son ordre du jour et les transforme en projets de résolution et de décision. Il faut souligner que l’assemblée générale des nations-unies est dirigée par un bureau qui est composé d’un président et de 21 vice-présidents, ainsi que les présidents de six grandes commissions.

mm2!

About The Author