Haut – Katanga : Félix Tshisekedi à Lubumbashi pour rendre hommage à Gabriel Kyungu!
Le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi vient d’arriver ce jeudi 16 septembre 2021 à Lubumbashi, Sud-Est de la RDCongo afin de rendre les derniers hommages à Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Ce dernier était décedé dans la ville de Luanda en Angola, le 21 août dernier. Dans la délégation venue de Kinshasa, on constate la présence du Premier ministre Sama Lukonde. Plusieurs officiels sont également sur place pour la cérémonie.
Ferme privée
C’est à la morgue de l’hopital Afya Don Bosco de Lubumbashi que la lévee du corps de Kyungu Wa Kumwanza a eu lieu. Selon les programmes, son inhumation va intervenir ce jeudi, après des différents hommages. Il sera enterré sur la route de Kasenga, dans sa ferme privée. Un mausolée sera érigé dans le centre de Lubumbashi pour perpétuer sa mémoire.
Plusieurs fois député national et provincial, ce patriarche katangais a également dirigé cette province du Haut- Katanga. Avant sa mort, il a occupé le poste du président de l’assemblée provinciale ainsi que celui du président du conseil d’administration de la société nationale de chemin de fer du Congo, SNCC.
Hommages
Lors de l’annonce de sa mort, plusieurs personnalités politiques avaient salué l’héritage de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, entre autres le président congolais, l’opposant Martin Fayulu et aussi l’ancien gouverneur du Katanga, Moise Katumbi. Ce dernier l’appelait affectueusement grand – frère et ami. Le président de TP Mazembe lui a d’ailleurs rendu un vibrant hommage sur son compte twitter:«Le cœur vaillant de la sentinelle du Katanga s’est arrêté de battre. Baba Kyungu était un grand frère et un ami. Monstre sacré de la politique, nous conserverons de lui le souvenir de son franc-parler. Son départ nous laisse inconsolables. Mes condoléances à sa famille » a-t-il regretté.
Gabriel Kyungu Wa Kumwanza est également connu pour être l’un des 13 fondateurs de l’Union pour le Progrès Social(Udps) avec notamment le feu Etienne Tshisekedi, père de l’actuel président congolais. De son vivant, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza a été également président de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC).