Affaire Bukanga-Lonzo: l’ex-premier ministre Matata saisit l’inspecteur des finances!
Le premier ministre honoraire, Augustin Matata Mponyo, vient de saisir l’inspecteur général des finances pour l’audit sur la gestion des fonds destinés à l’exécution du projet de la parc agroindustriel de Bukanga-Lonzo.
Ainsi réagit-il aux accusations portées récemment contre lui sur la Toile, le présentant comme le principal responsable de la faillite de ce projet ayant coûté plus de 150 millions de dollars américains au Trésor public congolais.
Dans une correspondance adressée à l’inspecteur des général des finances, l’ancien chef du gouvernement suggère mettre à la disposition des services de l’inspection général des finances des audits qu’il avait commandé avant son départ du gouvernement.
Dans le cadre du programme de la «Révolution de la modernité» initié par l’ancien président de la République, Joseph Kabila, le projet de la parc de Bukanga-Lonzo avait été lancé en 2014 pour concourir à l’autosuffisance alimentaire. La gestion financière et technique du dit projet a été confiée au groupe sud-africain « Africom commodities ».
Lors de son discours du 30 juin , le président de la République, Félix Tshisekedi, avait dénoncé la mauvaise gestion du projet de Bukangalonzo. A son tour, le premier ministre, Ilunga Ilukamba, a abondé dans le même sens, à l’issue de sa dernière visite dans la parc de Bukanga-Lonzo.
Érick WEMBAKUNGU