Forum sur les réformes électorales: cinglant boycott de la coalition FCC-CACH, adhésion totale de Lamuka!
Le forum sur les réformes électorales initiée par le professeur Bob Kabamba de l’Université de Liège a été ouvert, ce lundi 24 août au Centre interdiocésain, siège de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), avec l’absence remarquable de délégués du Front Commun pour le Congo (FCC) et de Cap pour le Changement (CACH).
Pour ces deux regroupements politiques formant la coalition au pouvoir en RDC, il est hors de question de négocier les réformes électorales en dehors des institutions. Kitenge Yezu de CACH et Néhémie Mwilanya du FCC ont, sur Twitter, réaffirmé leur hostilité à cette initiative; laquelle est, pour beaucoup, commanditée de l’étranger, au mépris de la souveraineté nationale, et qu’elle risquerait de déboucher sur la remise en selle des personnalités en perte de vitesse.
En revanche, Lamuka qui continue à remettre en cause la légitimité des institutions en place, prend part à ces assises. En effet, de retour à Kinshasa, après un long périple euro-américain, Martin Fayulu et Adolphe Muzito y ont aussitôt dépêché leurs délégués, ainsi que Jean-Pierre Bemba et Moïse katumbi.Pour eux, seul un tel forum, loin d’être une manoeuvre tendant à faire valoir in fine le fameux partage des postes, pourrait garantir demain des élections apaisées, après le fiasco de celles de 2006, 2011 et de 2018 ayant plongé le pays dans un cycle de tensions post-électorales.
Dans son mot de circonstance, le professeur Bob Kabamba a fait savoir que ce forum n’est pas un nouveau dialogue intercongolais, et ne se substitue nullement aux institutions du pays. «L’objectif ici est dégager, a-t-il souligné, les pistes des réformes pour baliser le chemin des élections apaisées en 2023!».
Érick WEMBA