Sommé de démissionner, le Garde des Sceaux « trop bavard » fait de la résistance!
Alors qu’il a été sommé par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi de démissionner, le Vice-Premier ministre congolais de la Justice, Célestin Tunda, continue visiblement à faire de la résistance… D’abord à travers un twitt dans lequel il porte un démenti à la rumeur de sa démission; et ensuite en déclarant qu’il a été simplement empêché hier lundi 6 juillet, et a ainsi délégué, hier à l’Assemblée nationale, son adjoint pour présenter le projet de loi prorogeant pour la sixième fois l’état d’urgence du fait de la pandémie à coronavirus.
«Une désopilante annonce de ma prétendue démission circule dans les réseaux sociaux, ce monde envahi par des génies en élucubrations , je reste au service de la République , au sein du gouvernement de la coalition l’absolu», écrivait Célestin Tunda sur son compte Twitter. Ensuite, c’est son parti, le PPRD, qui va officiellement démentir!
Une désopilante annonce de ma prétendue démission circule sur les RS, ce monde envahi par des génies en élucubrations.
Je reste au service de la République, au sein du Gouvernement de la coalition, voilà l'absolue vérité.
— Célestin Tunda ya Kasende (@Tundayakasende1) July 4, 2020
Félix Tshisekedi avait interdit au Garde des Sceaux de prendre part au tout dernier Conseil des ministres, le vendredi 3 juillet. Celestin Tunda a été carrément déconnecté à la réunion hebdomadaire du gouvernement qui se déroule en visioconférence, depuis la montée de la pandémie de coronavirus sur le sol congolais. Dans sa communication , le chef de l’État a fait savoir qu’il avait parlé et convenu de la démission du Vice-Premier ministre en charge de la justice avec son prédécesseur Joseph Kabila , chef de file de la Majorité lors de leur dernier rencontre à Nsele.
Une phrase de trop
Pour rappel, Célestin Tunda, interpelé par la Justice pour faux et usage de faux, avait déclaré qu’il a pu obtenir sa relaxation grâce à «Ye mei», formule en lingala pour dire grâce à l’intervention en personne de Joseph Kabila, sous les applaudissements nourris des militants du PPRD. Une phrase de trop ressentie par Tshisekedi comme un outrage à son endroit, pire comme la confirmation de la thèse largement répandue dans l’imaginaire populaire, selon laquelle son prédécesseur serait le véritable maître du jeu politique en RDC, le reléguant au second plan. Ainsi, pour tordre le coup à cela, Tshisekedi, lors du dernier Conseil des ministres, va renvoyer ce ministre jugé « trop bavard » à son autorité morale, pour qu’il lui trouve un remplaçant!
Cependant, serait – il entêté à présent par le même Joseph Kabila, car sa lettre de démission tarde à venir, soixante-douze heures après? D’après certaines indiscrétions, Célestin Tunda aurait préféré attendre plutôt le prochain remaniement pour quitter «honorablement» le gouvernement. Pendant ce temps, il joue aux abonnés absents dans son bureau de travail au Palais de la justice, depuis toute la semaine passée.
Dans l’entretemps, l’instruction du parquet près de la Cour de cassation reste encore suspendue comme une épée de Damoclès sur la tête du Garde des Sceaux, prête à frapper à tout moment!
Érick WEMBAKUNGU