Effet Covid-19: la CAN reportée à 2022, la CAF prend des dispositions exceptionnelles!

Le président de la Caf Ahmad Ahmad et le Président Camérounais Paul Biya , accompagné de la star camerounaise Samuel Eto'o.

Prévue au mois de janvier 2021 au Cameroun, la Coupe d’Afrique des Nations(CAN) se jouera plutot en janvier-février 2022. Cette annonce a été faite au cours d’une réunion organisée ce mardi 30 juin, par les membres de la Confédération Africaine de Football (CAF) et présidé par son président Ahmad Ahmad.

Le suspense a laissé place à l’évidence. Le comité exécutif de la CAF qui s’est réuni visioconférence, a décidé, de commun accord avec le pays organisateur, de reporter le plus grand rendez-vous du football africain, suite aux difficultés liées à la logistique et au calendrier du fait de la crise sanitaire du Covid-19. «La santé est la priorité absolue, et elle passe avant tout, a déclaré Ahmad Ahmad. Protéger les sportifs, les officiels, les personnels des clubs et des fédérations, les médias ainsi que le public, est une mission sacrée de la CAF.»

 

 

L’organe faîtière du football africaine a, par ailleurs, précisé, à cette occasion, que les éliminatoires de la dite compétition, suspendues toujours dea raisons sanitaires, ne pourront reprendre qu’après octobre 2020. Au cours de la même réunion, il a été également décidé d’annuler la CAN féminine qui n’avait pas encore de pays hôte depuis son retrait au Congo-Brazzaville en 2019. Et quant au Championnat d’Afrique des nations (CHAN), il a été renvoyé au mois de janvier 2021 toujours au Cameroun.

Interrogé sur le déroulement de la CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire , Ahmad Ahmad a réagi en ces termes: « Je ne sais pas à quelles dates, mais il y aura une CAN en 2023. Je n’aime pas trop spéculer, j’aime disposer de tous les éléments… Ensuite avec mon comité, on verra!».

 

Les prochaines rencontres des compétitions africaines/https://twitter.com/CAF_Online

Les compétitions interclubs en format Final Four

En ce qui concerne les différentes compétitions interclubs, la Ligue des champions et la Coupe de la CAF, elles reprendront en septembre avec un format de Final Four. En clair, les matchs de demi-finale se joueront en un seul match. Pour la première compétiton, c’est le Cameroun qui accueillera la finale, et le Maroc celle de la deuxième.

En ce qui concerne enfin l’édition de la CAF AWARD 2020 , elle a été annulée suite toujours au Covid-19. Cependant, le groupe égyptien, Pickalbatros, qui soutient cet événement recompensant les meilleurs joueurs africains sur une année , a réitéré son engagement contractuel pour les deux prochaines éditions.

La CAF a également alloué 16,2 millions de dollars américains supplémentaires, afin d’alléger le fardeau financier des Associations membres dans un contexte marqué par la pandémie de COVID-19. Chaque Association membre recevra un montant de 300 mille dollars américains.

 

About The Author