Ex-Monsieur « Sécurité » de Joseph Kabila ayant rallié Moïse Katumbi, Pierre Lumbi n’est plus!

Pierre Lumbi/Radio Okapi

Le secrétaire général d’Ensemble pour le changement, Pierre Lumbi Okongo, est décédé, cet après-midi au Centre Médical de Kinshasa (CMK), apprend-t-on de sources proches de cette plateforme électorale récemment commué en parti politique.

A la tête d’une dissidence dans l’ex-Majorité Présidentielle contre le troisième mandat de Joseph Kabila , Pierre Lumbi a soutenu la candidature de Moise Katumbi à l’élection présidentielle de décembre 2018, avec les autres frondeurs regroupés dans la plate-forme G7. Il a ensuite démissionné de ses fonctions de conseiller spécial en matière de sécurité de Joseph Kabila, pour rejoindre l’ancien gouverneur du Katanga devenu opposant.

Pierre Lumbi saluant Moise Katumbi

Moïse Katumbi empêché de déposer sa candidature, Pierre Lumbi va se résoudre, avec ce dernier, à soutenir alors, à l’issue de la rencontre de Genève, la candidature de Martin Fayulu dont il sera le directeur de campagne de Martin Fayulu.

Pionnier de la marche dite des chrétiens, le 16 février 1992, pour réclamer la réouverture de la Conférence National Souveraine , Pierre Lumbi a été nommé ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Tshisekedi issu de ses assises. Plus tard, il sera à la tête du Ministère des Travaux publics dans le gouvernement Gizenga, et prendra une part active dans les négociations du contrat chinois pour la construction des routes, dans le cadre du programme de 5 chantiers.

Erick WEMBAKUNGU

About The Author