Détournement au CNSA: l’ODEP tire la sonnette d’alarme, et un député vise sa dissolution!

Ph.ODEP

L’Office de Dépense publique ( ODEP) semble avoir réunis tous les ingrédients pour traduire le président du Conseil National de Suivi de l’Accord du 31 décembre (CNSA) et du processus électoral devant la justice. Dans son rapport public publié ce mercredi 10 juin , l’ODEP soupçonne Olenghakoyi d’un détournement de 3.087. 630 dollars sortis du Trésor public pour la prime de 18 membres non actifs depuis plusieurs mois.

Par conséquent , L’ODEP demande aux cours et tribunaux de se saisir d’office du dossier du CNSA en vue de procéder aux enquêtes judiciaires approfondies pour vérifier les ordres de paiement des salaires et déterminer la destination des fonds destinés à la prime des membres du CNSA qui ne prestent plus depuis 30 mois. Olenghankoyi est accusé également de sous-loger le CNSA dans la commune de la Gombe, dans un appartement où il est lui même locataire dans la commune de la Gombe.

A l’Assemblée nationale, des voix s’élèvent pour exiger purement et simplement la dissolution et la liquidation du CNSA. Le député national, Delly Sesanga, a introduit une proposition de loi pour la dissolution de l’institution dirigée par Olenghakoyi devenu budgétivore dans le contexte de récession que connaît la RD Congo. A l’en croire , le CNSA consommerait plus 1 millions de dollars par année dans le budget national.

 

Erick WEMBAKUNGU

About The Author