Détournement au CNSA: l’ODEP saisit la justice, Olenghankoy réagit!
L’Office de la Dépense publique (ODEP) vient de saisir le Procureur près de la Cour de Cassation pour des poursuites contre le président du Conseil National de Suivi de l’accord de 31 décembre et processus électoral (CNSA), Joseph Olenghakoy.
Dans sa dénonciation , cette structure accuse Olenghakoy du présumé détournement de plus de 3.000.000 dollars sortis du Trésor public pour la prime et le salaire de 18 membres non actifs depuis plus de 30 mois. Ces fonds, d’après l’ODEP, ont été utilisés en violation de la loi sur les finances publiques. L’Office révèle notamment que le bureau du CNSA, situé sur l’avenue Lukusa, est une propriété de son président , dont il est locataire. «Ce dernier a à son tour sous-logé le CNSA, en violation de la loi», souligne ce rapport.
Dans les couloirs de l’Assemblée nationale, la dissolution du CNSA considéré comme budgétivore par ces temps de récession économique causée par la pandémie de Coronavirus, est de plus en plus évoquée. Le député national, Delly Sesanga, a déposé une loi pour sa dissolution pure et simple, et le transfert de son patrimoine au gouvernement.
Dans sa réplique, Olenghakoy dénonce plutôt un complot contre sa personne, commandité dans certaines officines politiques. Dans une conférence de presse, le rapporteur du CNSA a porté un cinglant démenti sur toutes les accusations de détournement mis à la charge de son président. Aussi a-t-il fait savoir que, conformément à l’accord du 31 décembre, le CNSA devait exister jusqu’à la tenue de toutes les élections, locales et municipales comprises.
Érick WEMBAKUNGU