Albinos, ils sont aussi « faits pour briller » malgré tout!
La 6 ème Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme est célébrée ce samedi 13 juin. Lancée en 2015 par les Nations-Unies, cette Journée est destinée à honorer les personnes atteintes d’albinisme, et à les soutenir dans leur lutte pour une vie sans stigmatisation, discrimination, peur ou violence dont elles font souvent l’objet.
Cette année, la journée est placée sous le thème « Fait pour briller » (Made To Shine en anglais), choisi, par les Nations-Unies, «pour célébrer et mettre en avant les réalisations et les succès des personnes atteintes d’albinisme dans le monde, malgré les nombreux défis auxquels elles font face». Cette initiative est, du reste, saluée par Salif Keita, le célèbre chanteur malien atteint par cette maladie, qui juge «opportun» cet hommage rendu aux succès de personnes atteintes d’albinisme, au regard de la discrimination et de la violence dont elles sont victimes.
Rejoignant ainsi des milliers de voix s’élevant des quatre coins du monde pour réclamer la fin de la discrimination et de la stigmatisation des albinos, les hashtags #FaitPourBriller ou #MadeToShine et #standup4humanright seront utilisés sur les réseaux sociaux, ce samedi 13 juin. Et aussi, un concert en ligne réunissant les artistes malades d’albinisme est prévu pour l’occasion par la communauté « International Albinism Awareness Day ».
En République Démocratique du Congo (RDC), des efforts sont mis en place pour venir en aide à ces minorités stigmatisées. Plusieurs initiatives mettent en évidence l’excellence de l’albinos; c’est le cas du festival « Fièrement Ndundu » (ndundu, albinos en lingala) du réalisateur Yan Mambo. D’ailleurs, un film du même nom allait voir le jour ce samedi, n’eût-été la pandémie de covid-19. La discrimination génétique étant un crime contre l’humanité, une nouvelle étape a été franchie en RDC, avec la prise en compte des personnes vivant avec albinisme dans le projet de loi sur les personnes handicapées. «Pour la première fois dans l’histoire du pays, les dispositions permanentes et avantageuses en faveur des personnes vivant avec albinisme pourront être intégrées », précise Madame Irène Esambo, Ministre déléguée chargée des questions relatives aux personnes vivant avec handicap.