D1 belge: le Congolais Jordan Botaka à la Gantoise!
L’international congolais, Jordan Botaka, qui évoluait depuis 2017 au club de D1 belge, Saint-Trond (STVV), vient de signer pour quatre ans à la Gantoise.
Impatient de jouer sous ses nouvelles couleurs des Buffalos, Botaka ne fait pas mystère de ses ambitions: « Se qualifier pour la Ligue des champions en début de saison et bien sûr devenir champion. C’est ce à quoi nous devons aspirer !» Au STVV où il a porté le brassard de capitaine, et fait preuve de polyvalence tantôt comme ailier gauche, tantôt comme milieu de terrain, voire comme latéral droit, a totalisé 103 matchs joués, avec 16 buts et 13 passes décisives, pour la saison 2018-2019.
Jordan Botaka commence sa carrière d’abord au Sporting Lokeren (aux côtés de son compatriote, Marcel Mbayo), puis au sein du club de Bruges. En 2013, il est prêté très jeune au FC Belenenses. Deux ans plus tard, il rejoint les rangs d’Excelsior, au pays-bas, où la presse hollandaise le présentera plus tard comme «le Ronaldinho Congolais», pour ses dribbles et percussions. Puis, il traverse la Manche, et évolue tour à tour à Leeds pour deux saisons, et à Charlton Athletic où il est prêté pour la saison 2016 – 2017. Enfin, Botaka regagne la Belgique…