À l’Expo internationale d’Osaka, la RDC est à l’honneur cette semaine

 

Placée sous le sceau de la valorisation du label « Made in Congo », la semaine de la République démocratique du Congo (RDC) qui se tient du 23 au 30 juin 2025 à l’Expo internationale d’Osaka, s’inspire de la nouvelle stratégie de diplomatie économique proactive initiée par le gouvernement congolais. C’est l’occasion pour le pays de tisser des partenariats et accroître ses exportations.

 

Organisée dans le cadre de l’exposition universelle qui rassemble 170 pays, membres du Bureau international des expositions, la semaine de la RDC est pilotée par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI). Cette dernière a la charge de coordonner la commission mise en place pour la programmation des activités congolaises durant toute l’exposition.

Durant cette semaine, au stand de la RDC situé sur l’île artificielle de Yumeshima dans la région de Kansai, ça sera l’occasion pour le pays de conclure des partenariats solides entre les secteurs privé et public le Japon. Ce, notamment, l’agriculture, l’énergie, les mines, les technologies numériques et les infrastructures.

L’un des moments phares qui vont ponctuer cette semaine, c’est le forum d’affaires au cours duquel la RDC mettra en avant ses ressources naturelles, ses projets technologiques et son potentiel de développement, tout en cherchant à promouvoir un développement économique durable. Mais aussi établir des partenariats commerciaux et stratégiques.

Femmes innovatrices

Selon le Ministère du commerce extérieur, la RDC va profiter de cette tribune pour présenter des femmes congolaises qui ont innové dans les domaines de la technologie et de l’entrepreneuriat.

Ces femmes innovatrices, modèles de résilience et de succès, malgré les multiples défis auxquels elles font face. Ces dernières vont démontrer l’impact positif de l’autonomisation des femmes dans l’innovation et le développement économique. Elles partageront leurs expériences et leurs réalisations.

Parmi cette gent congolaise, figurent entre autres, Marie Claire Yandju (innovatrice de la farine panifiable de manioc, Sandrine Mubenga (ingénieure de la voiture électrique à hydrogène), Thérèse Kirongozi (créatrice du robot-roulage), etc.

                                             Arnaud Kabeya