Selon un expert américain, le règne du dollar est terminé
Billets de dollar américain (photo d'illustration/Deskeco)
Alors que dans les salles du marché international, l’expression « sell america » est en vogue, pour dire concrètement que les investisseurs sont obligés de diminuer leurs actions et de surtout, vendre des dollars en ce moment, Larry Johnson, un ancien analyste de la CIA, affirme que le règne du dollar américain est terminé.
Selon Sputnik, un magazine russe, pour Larry Johnson, « le système financier international issu de Bretton Woods instauré par les États-Unis, après la seconde guerre mondiale, est en train de s’effondrer. Il estime que « le marché est désormais défaillant ».
Il fait observer que le BRICS, notamment, la Russie, la Chine, l’Inde et le Brésil se débarrassent progressivement de leurs bond du Trésor américain afin d’investir majoritairement dans l’or et l’argent.
« Nous assistons à un événement historique dont on se souviendra longtemps. Je ne sais pas encore comment on l’appellera, le grand alignement monétaire, peut-être, mais le règne du dollar est terminé », a-t-il tranché.
Il a poursuivi son propos en comparant la fin de la suprématie du dollar aux tentatives de survie d’une poule décapitée. « Elle peut encore marcher un moment, mais elle finira par s’écrouler, morte », a expliqué l’expert américain. Et de conclure sans ambiguïté que « le dollar américain est en grande difficulté ».
Arnaud Kabeya
