Félix Tshisekedi à Washington pour participer au projet Vault

Le président Tshisekedi avec son homologue Donald Trump à Washington (photo d'illustration/presidence rdc)

 

Selon des sources officielles, le déplacement du président Tshisekedi aux États-Unis s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques et de coopération bilatérale, dans un contexte international dominé par des enjeux geo-économiques majeurs.

 

En marge de National Prayer Breakfast, une rencontre annuelle organisée par les autorités américaines, le chef de l’État congolais tiendra, à partir du 4 février 2026, plusieurs rencontres bilatérales avec l’administration américaine autour des questions de paix, de sécurité et de coopération économique.

 

Par ailleurs, dans une dynamique économique stratégique,  » le véritable enjeu du voyage du président Tshisekedi réside dans une Expo stratégique liée au projet Vault, évalué à 12 milliards de dollars », a-t-on appris de l’Agence congolaise de presse (ACP).

 

À l’en croire, ce projet constitue un plan d’urgence des États-Unis, dans l’objectif de réduire leur dépendance vis-à-vis de la Chine pour l’approvisionnement en minerais stratégiques, notamment, le cobalt, le lithium et le cuivre.

 

l’Expo dédiée au projet Vault est une plateforme de négociation et de signature de contrats, qui pour Kinshasa, doit constituer une opportunité de repositionnement stratégique. C’est une occasion qui va permettre de rehausser l’image de la RDC, comme acteur industriel dans la chaine de valeurs des minerais critiques.

 

Les États-Unis devront, désormais, s’approvisionner directement auprès de la RDC, dans une logique de reconnaissance de sa souveraineté économique.

 

Notons que le projet Vault prendra en compte le corridor de Lobito, qui prévoit la construction d’infrastructures ferroviaires reliant les zones minières du pays à l’Océan Atlantique. Ceci dans le but de diversifier l’exportation des ressources minières congolaises, orientée toujours vers l’Est et redessiner ainsi les équilibres régionaux.

Arnaud Kabeya 

 

 

About The Author