Bertin Mampaka : expérience, continuité et diversité au Parlement bruxellois

Bertin Mampaka, président du Parlement bruxellois.

 

Bertin Mampaka reste à la tête du Parlement bruxellois, a confirmé samedi Georges-Louis Bouchez, président du Mouvement Réformateur (MR). Sa reconduction, après des mois de crise politique, souligne à la fois la continuité institutionnelle et l’ouverture vers une Belgique plus diverse.

 

En poste depuis le 26 juin 2024 en tant que doyen d’âge — à la suite de 20 mois sans gouvernement à Bruxelles — Bertin Mampaka a su montrer sa capacité à diriger les débats dans un contexte politique instable.

« La présidence du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale sera occupée par Bertin Mampaka », a déclaré Georges-Louis Bouchez. « Bertin a démontré ses qualités de leadership depuis de nombreux mois dans des conditions difficiles. »

Un parcours académique et politique exemplaire

 

Né le 6 avril 1957 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, Bertin Mampaka effectue ses études secondaires au Collège Saint-Louis de Kananga (RDC) avant de partir pour la Belgique en 1979. Il obtient une licence en sciences économiques et un diplôme en fiscalité à l’Université de Mons-Hainaut, se spécialisant comme conseiller fiscaliste. Il enseigne ensuite l’économie à la Haute École de la Communauté française du Hainaut.

Sur le plan politique, il est conseiller communal de la Ville de Bruxelles depuis 2000 et membre du Conseil de police de la zone Bruxelles-Capitale–Ixelles depuis 2001. Échevin de 2004 à 2012, il siège également au Parlement bruxellois depuis 2004, occupant plusieurs postes clés, dont ceux de vice-président et de secrétaire. Il a aussi été membre du Parlement de la Communauté française et du Sénat, représentant les entités fédérées.

Une figure libérale engagée

 

Membre du MR depuis septembre 2020, Bertin Mampaka défend l’égalité des chances, la méritocratie et le vivre-ensemble. Le 10 juin 2024, il a été élevé au rang d’Officier de l’Ordre de Léopold, reconnaissance officielle de son engagement public.

Sa reconduction à la présidence du Parlement bruxellois suscite une fierté parmi de nombreux Belges d’origine congolaise et, plus largement, parmi celles et ceux qui défendent la diversité dans la vie publique en Belgique. 

Glodie Mungaba / MM2

About The Author