Une table ronde marque le début du mandat de la RDC au conseil de sécurité

Vue d'une séance du Conseil de sécurité des Nations-Unies (photo d'illustration/7sur7.cd

 

La République Démocratique du Congo a officiellement lancé son mandat de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour une durée de deux ans, lors d’une cérémonie tenue, le vendredi 16 janvier, à New York. À cette occasion, une table ronde de haut niveau baptisée « A Day on Mount Mutombo at the UN », a été organisée par la mission permanente de la RDC auprès de l’Organisation onusienne.

« La santé, l’éducation, le sport et la qualité de vie », sont les différentes thématiques débattus par les différents invités de marque, ayant honoré de leur présence cette table ronde.

Ces différents secteurs, faut-il le souligner, sont considérés par le gouvernement congolais comme des leviers du développement humain, de la cohésion sociale et de la stabilité des sociétés.

L’apothéose de cette rencontre a été la projection du documentaire primé « Mount Mutombo », qui a permis à l’assistance d’apprécier et de découvrir l’héritage, ainsi que l’engagement humanitaire de la légende du basketball Mutombo Dikembe, d’heureuses mémoires. Ce dernier est gravé dans la mémoire collective comme une figure emblématique du rayonnement international, incarnant des valeurs de leadership, d’excellence et de solidarité africaine.

 

En valorisant les actions humanitaires de cet ancien pivot de la NBA, la RDC souhaite se présenter comme pays porteur d’un message de paix, d’humanité et de solidarité internationale. Elle veut, également promouvoir une vision de développement durable fondée sur l’engagement et la coopération internationale.

Arnaud Kabeya

About The Author