Un trophée à la députée belge Lydia Mutyebele pour son engagement en faveur de la paix en RDC
Lydia Mutyebele, vêtue d’une veste bleue, reçoit le trophée de reconnaissance de l’ASBL Front / Glodie Mungaba.
L’ASBL Front Uni, basée à Bruxelles, a rendu hommage à la députée fédérale belge Lydia Mutyebele, originaire de la République démocratique du Congo (RDC), pour son « combat inlassable » en faveur de la paix et de la souveraineté de la RDC, en lui remettant un trophée de reconnaissance lors d’une réunion d’évaluation vendredi soir.
« Par ce geste, nous saluons la lutte acharnée que Mme Lydia Mutyebele mène pour la paix, notamment à l’Est de la RDC. Nous affirmons notre soutien inconditionnel à cette militante pour la paix et l’encourageons à continuer de défendre les valeurs de justice et de respect de la souveraineté congolaise », a déclaré Dr Audrey Mundine Kabeya, présidente de l’ASBL Front Uni.

Pour l’association, cette reconnaissance intervient dans un contexte marqué par le harcèlement et des pressions exercées par les partisans du Président Paul Kagame sur tous ceux qui militent pour la condamnation du Rwanda et pour des sanctions envers les responsables des atrocités dans l’Est de la RDC.
L’ASBL Front Uni a également annoncé qu’elle co-organisera, avec la diaspora congolaise des États-Unis, les 23 et 24 janvier 2026 à Washington, une caravane pour la paix, à l’issue de laquelle un mémorandum sera remis aux institutions américaines. L’objectif de cette initiative est d’obtenir la reconnaissance du génocide congolais et la désignation du M23 comme groupe terroriste.
En 2025, Front Uni a axé ses actions sur la mobilisation et la sensibilisation de la diaspora congolaise en Europe, en organisant des campagnes, des rencontres politiques et actions citoyennes comme des sit-in et marches pour renforcer la prise de conscience autour de la crise dans l’Est de la RDC.
Pour 2026, cette association prévoit de multiplier les actions de terrain, soutenir les victimes, promouvoir la paix et faire entendre la voix de la RDC sur la scène internationale. Sa mission est de mobiliser la diaspora congolaise du Benelux en faveur de la paix, de la justice et de la souveraineté de la RDC.
Glodie Mungaba / MM2
