Un bruxellois d’origine congolaise tué dans les faubourgs de Kinshasa
Orphée Liwoke, assassiné à Kinshasa (photo d'illustration/X).
Revenu dans son pays d’origine, depuis une année, pour se lancer dans l’exploitation agricole et piscicole, un ancien bruxellois d’origine congolaise a été tué devant sa femme et ses enfants dans une ferme qu’il s’était acquise dans la périphérie de la capitale congolaise.
Selon des sources concordantes, Orphée Liwoke, 37 ans a été sauvagement assassiné dans la nuit du 11 au 12 janvier 2025. C’était aux environs de 22 heures dans sa plantation située à Mbakana, près du village de Doumi, aux portes de Kinshasa.
À en croire ces sources, le jeune homme s’était décidé de quitter la Belgique pour s’installer dans son pays natal afin d’y développer des activités agricoles et piscicoles dans une ferme qu’il possédait depuis une année.
Ce dimanche 12 janvier, jour fatidique, aux heures de la nuit, des hommes armés identifiés comme appartenant aux mobondo (ndlr: un groupe armé qui sème la terreur dans la zone), ont fait irruption dans sa ferme. Ils s’en sont pris aux propriétaires des lieux blessant grièvement M. Orphée aux coups de machette sous les regards quasi-impuissants de son épouse et de ses enfants de 5 et 6 ans.
Bien qu’aussi blessée, la mère a réussi à se mettre hors du danger avec ses rejetons, jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre au petit matin. L’heure à laquelle Orphée Liwoke a succombé de ses blessures, accroché au cou de son épouse.
Arnaud Kabeya
