Sénégal–Maroc : la diplomatie pour éteindre la tension sportive
De gauche à droite : le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, le président sénégalais ( au milieu).
Après une finale de la CAN marquée par des tensions, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko appelle au calme et réaffirme la volonté de Dakar et Rabat de préserver leurs relations bilatérales.
Au lendemain de la finale de la CAN remportée par le Sénégal face au Maroc, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a lancé un appel au calme et à la retenue.
Dans un message publié par la primature, il a invité à « dépassionner » les débats, estimant que les incidents survenus pendant le match — notamment autour du penalty accordé au Maroc et de la sortie prolongée des joueurs sénégalais du terrain — doivent rester dans le strict cadre sportif.
Le chef du gouvernement sénégalais a indiqué s’être entretenu par téléphone avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch. Les deux pays ont réaffirmé leur volonté de préserver et renforcer leurs relations bilatérales, qualifiées de « profondes ». Une rencontre est d’ailleurs prévue lors de la prochaine commission mixte entre Dakar et Rabat.
Supporters interpellés
Cet appel à l’apaisement intervient dans un climat de tensions sur les réseaux sociaux entre supporters des deux nations, accentuées par l’interpellation de 18 supporters sénégalais au Maroc en marge de la finale. Dakar assure suivre la situation de près, tout en appelant à la vigilance face aux informations non vérifiées circulant en ligne.
Le geste fort de Bassirou Diomaye Faye
Parallèlement, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé une récompense pour chacun des 28 joueurs de l’équipe nationale, comprenant une prime financière et l’attribution de terrains sur la Petite Côte. Une décision globalement bien accueillie à Dakar, malgré un contexte économique marqué par de fortes contraintes budgétaires.
Glodie Mungaba / MM2
