“Regards Pluriels” : Un triptyque offert au Roi Mohammed VI par un groupe d’artistes africains

De gauche à droite: les peintres Zulu Mbaye, Laila Benhalima et Franck Dikisongele.

 

En marge de la résidence artistique qui a eu lieu du 2 au 10 janvier 2026 au Maroc, un groupe d’artistes africains a remis au Roi Mohammed VI un triptyque intitulé Regards Pluriels, une œuvre célébrant à la fois l’unité et la diversité du continent africain.

 

Lorsqu’une action artistique porte un message puissant et universel, elle mérite d’être célébrée. C’est dans cette optique qu’un groupe d’artistes africains, venus du Sénégal, de la Belgique et de la République Démocratique du Congo, a offert au Roi Mohammed VI une œuvre magistrale intitulée: Regards Pluriels. 

 

Dans une interview exclusive accordée à MM2, Franck Dikisongele Zatumua, peintre congolais et membre du collectif, a partagé l’histoire derrière cette œuvre:

“Du 2 au 10 janvier, mes collègues Laila Benhalima, Zulu Mbaye et moi avons eu l’honneur de réaliser cette toile triptyque de 150×300 cm, que nous avons déposée au Palais royal de Rabat. Regards Pluriels reflète l’Afrique, une Afrique consciente de son passé, de son présent et de son avenir.”

 

 

Vue de la toile triptyque: « Regards pluriels ».

 

Dikisongele a décrit l’œuvre comme une combinaison de mémoire, de vigilance et d’espoir. “À travers nos couleurs, nous avons voulu symboliser la richesse culturelle et l’énergie créatrice du continent. Cette toile illustre les multiples cultures, langues et traditions de l’Afrique, en soulignant qu’elle ne peut être réduite à un seul récit, mais se définit par sa diversité”, a-t-il précisé.

 

L’artiste a également ajouté que l’œuvre invite à dépasser les stéréotypes et à valoriser une identité africaine riche et en constante évolution. “L’Afrique est en mouvement. Regards Pluriels encourage à reconnaître cette complexité et à célébrer l’identité africaine sous toutes ses facettes”, a-t-il conclu.

 

Le Palais royal a confirmé la réception de l’œuvre, comme en témoigne un accusé de réception daté du 29 janvier 2026. Ce geste s’inscrit dans un projet plus vaste de promotion de l’art africain, avec la construction prévue d’un grand musée dédié à l’Afrique à Rabat, prévu pour 2027.

 

Les artistes africains : Zulu Mbaye, Laila Benhalima et Franck Dikisongele.

 

Cette initiative est soutenue par la commune de Saint-Gilles à Bruxelles, et coordonnée par Mme Naima Amara dans un cadre de solidarité internationale. 

 

Après Rabat, le projet poursuivra son itinérance à Dakar ( 2026) et à Kinshasa ( 2027), avant de revenir à Rabat en 2028. Un film documentaire sur cette résidence artistique est en cours de réalisation pour immortaliser cet échange culturel.

 

Un triptyque est une œuvre d’art composée de trois parties ou panneaux reliés entre eux, qui peuvent être peints, sculptés ou photographiés.

Rédaction / J / MM2 

About The Author