Le Maroc bat le Nigéria aux tirs au but et retrouve le Sénégal en finale

Le Maroc se qualifie après les tirs au but face au Nigéria. / FRANCK FIFE/AFP.

 

 

Solides mais longtemps muets, les Lions de l’Atlas ont éliminé le Nigéria aux tirs au but. Ils retrouveront le Sénégal en finale de la CAN 2025. Les Lions de la Teranga, quant à eux, ont été portés par un éclair de génie de Sadio Mané face à l’Égypte.

 

Il aura fallu attendre la séance de tirs au but pour départager le Maroc et le Nigéria, mercredi 14 janvier, à l’issue de 120 minutes sans le moindre but.

Incapables de faire sauter le verrou nigérian, les Lions de l’Atlas ont dû puiser dans leurs ressources mentales pour s’imposer (0-0, 4-2 t.a.b.). Le Maroc décroche ainsi son billet pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025.

Face à des Super Eagles rigoureux et parfaitement organisés défensivement, les coéquipiers d’Achraf Hakimi ont manqué d’inspiration offensive, à l’image de Brahim Díaz, bien plus discret que lors des tours précédents.

 

Le match s’est peu à peu enlisé dans un faux rythme, laissant place à un dénouement sous haute pression.

 

Une séance de tirs au but renversante

 

L’exercice des tirs au but a pourtant mal commencé pour le Maroc, avec l’échec de Hamza Igamane, repoussé par le gardien nigérian. Mais la fébrilité s’est rapidement installée dans le camp adverse : Samuel Chukwueze et Bruno Onyemaechi ont manqué leur tentative. Ils ont ainsi ouvert la voie au tir au but décisif de Youssef En-Nesyri, qui a libéré tout un peuple.

 

L’homme providentiel du Sénégal, le numéro 10 Sadio Mané.

 

Regragui droit dans ses bottes

 

Critiqué pour un jeu parfois jugé trop pragmatique, Walid Regragui assume pleinement ses choix. Le sélectionneur marocain l’a répété : seule la victoire finale compte. En atteignant la finale pour la première fois depuis 2004, son équipe confirme sa solidité et sa maturité dans les grands rendez-vous.

« Revenir en finale vingt-deux ans après, c’est une immense fierté. Ce public mérite de revoir le Maroc à ce niveau », a confié Regragui après le match.

Le Sénégal délivré par Mané contre l’Égypte

 

Plus tôt dans la journée, au terme d’un duel fermé et très tactique, le Sénégal a validé sa qualification en venant à bout de l’Égypte (1-0). Longtemps privés d’occasions franches, les Lions de la Teranga ont finalement trouvé la solution grâce à leur homme providentiel : Sadio Mané.

 

À la 78ᵉ minute, l’attaquant de 33 ans a surgi pour reprendre un ballon mal dégagé et tromper la défense égyptienne. Mané évite ainsi la prolongation. Une action décisive, à l’image de son tournoi.

 

Une finale aux airs de revanche et d’histoire

 

Déjà artisan du premier sacre continental (ndlr.du Sénégal)en 2022, Sadio Mané aura l’occasion d’écrire une nouvelle page de l’histoire (ndlr.de sa sélection). En face, le Maroc tentera de mettre fin à cinquante ans d’attente et de s’imposer à domicile, à Rabat, dimanche 18 janvier.

Entre deux équipes solides, expérimentées et ambitieuses, cette finale promet un affrontement de très haut niveau, où chaque détail pourrait faire basculer le destin du trophée.

 

Service sports – Glodie Mungaba

About The Author