Lumumba, la mascotte de la RDC à la CAN 2025, récompensé par une Jeep
« Lumumba, la fierté des tribunes congolaises. » / AFP - Sebastien Bozon.
Michel Kuka Mboladinga, dit “Lumumba”, a été la mascotte des tribunes congolaises à la CAN 2025. Il a soutenu les Léopards de la RDC avec passion. Le gouvernement congolais a tenu à le remercier: une Jeep lui a été offerte pour saluer son engagement et la visibilité qu’il a donnée à sa nation.
Mboladinga est devenu l’un des visages les plus marquants de la Coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc. Bras levé. Regard fixe. Ce dernier a conquis les caméras et les supporters, devenant la mascotte emblématique de la RDC.
De la tribune au symbole national
Malgré l’éliminations des Léopards face à l’Algérie ( ndlr. 1-0 après prolongation), le fervent supporter a toutefois été honoré par l’état congolais. Didier Budimbu, ministre des Sports, lui a offert une Jeep. C’est pour saluer son rôle dans l’animation des tribunes et l’image positive qu’il a projetée du pays.
« C’est un message, ça donne aussi une image de notre pays, partout où je passe au Maroc. C’est la fierté de notre pays, c’est le Congo qui gagne », confiait Mboladinga. Il était encore ému par l’attention des médias et des fans.
Sa popularité n’a d’ailleurs pas échappé à la Fédération algérienne, qui lui a offert des maillots des Fennecs, soulignant le respect mutuel entre supporters.
Lumumba n’est pas seulement une figure emblématique de la CAN 2025. Il est aussi un symbole du football congolais. Son attachement à l’équipe nationale est profond. Il rappelle l’héritage de Patrice Emery Lumumba, figure de l’indépendance congolaise.
