Lumumba et le Maroc : un héritage historique illuminé par la CAN 2025
« Lumumba honoré par le roi Mohammed V : un symbole de l’unité africaine »
Les Archives du Maroc ont publié des photos inédites de la visite de Patrice Emery Lumumba en 1960, évoquant le liens historiques entre le Maroc et la République Démocratique du Congo (RDC), alors que l’actualité sportive met à nouveau les deux pays sous les projecteurs.
Les Archives du Maroc ont rendu publiques, mercredi, sur leur compte X, une série de photographies retraçant la visite de Patrice Emery Lumumba (tout Premier ministre de la RDC) au Royaume en août 1960. Cette mise en lumière intervient au lendemain de l’élimination de la République Démocratique du Congo par l’Algérie (1–0) à Rabat lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025.

Les images révèlent un moment solennel : le Premier ministre congolais recevant des mains du roi Mohammed V le Grand Cordon de l’Ordre du Trône, sous le regard du prince héritier de l’époque, Moulay El Hassan. Les Archives marocaines soulignent que ces clichés témoignent d’un épisode « fondateur » de la solidarité africaine, marqué par la défense de l’indépendance et de l’unité du continent.

Histoire et CAN se rejoignent
Dans le même contexte, les autorités marocaines ont exprimé leur tristesse après l’élimination de la RDC et le départ de Michel Kuka Mboladinga, fervent supporter congolais.
Surnommé « Lumumba », Mboladinga est resté immobile lors des matchs de la RD Congo à la 35ᵉ CAN. Sa posture rappelait la statue à l’effigie de Patrice Lumumba ( à Kinshasa), héros de l’indépendance congolaise.
Cette publication remet au premier plan les relations entre le Maroc et la RDC, portées par une histoire commune et des engagements politiques partagés depuis les premières années des indépendances africaines.
Icône de l’indépendance
Patrice Emery Lumumba, né le 2 juillet 1925 et assassiné le 17 janvier 1961, fut le premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo. Aux côtés du président Joseph Kasa-Vubu, il demeure une icône majeure de l’indépendance de son pays, de la lutte contre le colonialisme, et un symbole de la souveraineté africaine.
Glodie Mungaba / MM2
