Le peintre Franck Dikisongele représente la RDC à une résidence artistique internationale au Maroc
Le peintre congolais Franck Dikisongele avec ses collègues à Rabat (photo Droits Tiers).
Depuis le 2 janvier 2025, la République Démocratique du Congo (RDC), à travers le peintre Franck Dikisongele, participe à la résidence artistique internationale « Couleurs et Voix du changement », organisée à Rabat, au Maroc. Il est aux côtés d’artistes venus, notamment, du Sénégal et de la Belgique.
Selon le communiqué des organisateurs, « en accueillant la Coupe d’Afrique des nations 2025, le Royaume du Maroc confirme son rôle central dans le rayonnement du continent africain. La CAN est bien plus qu’une compétition sportive, elle constitue un moment de fierté collective, de mobilisation populaire, de visibilité continentale et de projection vers l’avenir, portée par des valeurs d’unité, de dépassement de soi et de solidarité entre les peuples africains ».
« C’est dans cet élan continental, généré par la CAN 2025, que s’inscrit la résidence artistique internationale “Couleurs et Voix du Changement”, organisée à Rabat du 2 au 12 janvier 2026. Le projet réunit des artistes du Maroc, du Sénégal, de la République démocratique du Congo et de la Belgique, autour d’un processus de création contemporaine partagée », précise le document.
Parmi les artistes en résidence figurent Laïla Benhalima (Maroc), Zulu M’baye (Sénégal) et Franck Dikisongele (RDC).

D’après la source citant Laïla Benhalima, le projet « Couleurs et Voix du changement » est axé sur le dialogue interculturel et l’éducation citoyenne mondiale à travers la peinture et le cinéma.
Portée par la commune de Saint-Gilles ( Belgique), « Cette initiative majeure », indique le communiqué, « s’inscrit dans une dynamique de coopération culturelle euro-africaine, tout en valorisant les logiques de coopération Sud-Sud entre pays du continent ».
La résidence a également été conçue pour « favoriser la circulation des artistes et des savoirs, le dialogue entre les cultures et la mise en réseau des talents africains et diasporiques, contribuant ainsi au rayonnement du continent et à l’affirmation d’une Afrique plurielle, créative et connectée ».
Le projet se déroulera en trois résidences annuelles, chacune liée à un temps fort africain : la première au Maroc dans le sillage de la CAN 2025, la deuxième en 2026 au Sénégal, en lien avec la Biennale de Dakar, et la troisième en 2027 en République Démocratique du Congo.
L’aboutissement de ce processus prendra la forme d’une étape finale à Bruxelles, où l’ensemble des œuvres produites sera présenté lors d’une exposition collective accompagnée de la projection d’un film documentaire retraçant les résidences et les échanges générés.

Les ateliers artistiques quotidiens organisés du 3 au 9 janvier 2026, destinés notamment aux jeunes et aux étudiants, font également partie de la résidence. Celle-ci s’achèvera par une exposition de restitution dont le vernissage aura lieu le samedi 10 janvier 2026 à la Galerie Mohamed El Fessi à Rabat.
Enseignant à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, Franck Dikisongele Zatumwa est également coordonnateur de la plateforme culturelle: « RD Congo, terre d’artistes ».
Cité parmi les plasticiens congolais de renommée, son travail se distingue par l’exploitation de couleurs vives, abordant principalement des thématiques sociales avec l’objectif « d’interpeller l’humanité ».
YT
