La RDC va siéger comme membre non permanent pour le mandat 2026-2027
Conseil de paix et de sécurité des Nations-Unies (photo d'illustration/dppa.un.org)
Élue en juin 2025, la République démocratique du Congo (RDC) occupera un des sièges des membres nons permanents du Conseil de paix et de sécurité des Nations-Unies.
Plus de trois décennies et près avoir exercé deux mandats en 1989 et 1990, la RDC deviendra, avec le Libéria, membre non permanent de l’instance onusienne pour le compte du continent Africain.
« Nous porterons la voix de la RDC mais aussi celle de l’Afrique », a déclaré Thérèse Kayikwamba Vagner, la ministre congolaise des affaires étrangères.
Notons que ce retour intervient dans un contexte où le pays fait face à une crise sécuritaire aiguë dans sa partie Est. C’est pourquoi, les autorités congolaises veulent faire maintenir cette guerre qu’ils qualifient « d’agression » menée par le Rwanda, dans l’agenda de l’instance onusienne pour la paix et la sécurité.
Toujours dans cet objectif, ils envisagent œuvrer pour la mise en application effective de la Résolution 2773 adoptée en février 2025 qui exige le retrait sans condition de L’AFC-M23 appuyée par le Rwanda du territoire congolais.
Arnaud Kabeya
