La princesse Élisabeth franchit une nouvelle étape vers le trône
La princesse Élisabeth lors de ses premières audiences officielles à Bruxelles. / BELGA.
Elle assiste pour la première fois à deux audiences royales de hautes personnalités politiques internationales.
La princesse Élisabeth vit une semaine symbolique. À 24 ans, l’héritière du trône belge s’implique davantage dans ses futures responsabilités.
Présente en Belgique pour les fêtes de fin d’année, elle accompagne son père, le roi Philippe, lors de deux audiences majeures: une première dans son parcours officiel.
La princesse face aux dirigeants du monde
Mardi matin, sur proposition du roi Philippe, elle a assisté à une rencontre avec les chefs des trois grandes institutions européennes : Ursula von der Leyen pour la Commission, António Costa pour le Conseil et Roberta Metsola à la tête du Parlement européen. L’audience s’est tenue au palais de Bruxelles, en amont de la réception du Nouvel An dédiée à l’Union européenne.
La future cheffe des armées sera présente jeudi au château de Laeken pour participer à l’audience préparatoire à la réception de l’OTAN. Le secrétaire général de l’Alliance, Mark Rutte, est attendu aux côtés du couple royal.
Entre engagements royaux et études
Ces rendez-vous marquent un tournant. Jusqu’ici, Élisabeth avait pris part à des réceptions et à des événements internationaux ; elle avait notamment rencontré l’ancien président américain Barack Obama en 2024. Mais cette fois, il s’agit d’échanges avec de grands responsables politiques (en exercice).
Après ces engagements, la princesse Élisabeth repartira aux États-Unis, où elle poursuit ses études à l’École d’administration publique de Harvard.
GM / MM2
