Côte d’Ivoire : Patrick Achi, le choix d’Ouattara pour présider l’Assemblée nationale

Patrick Achi, désigné par Ouattara pour l'Assemblée nationale. / abidjan.net. retouche: GlodImages.

 

Désigné par le chef de l’État Alassane Ouattara, l’ancien Premier ministre devrait briguer samedi la présidence de l’Assemblée nationale, dans un contexte de domination parlementaire sans partage du parti au pouvoir.

 

 

Selon plusieurs sources concordantes, Patrick Achi a été choisi par le président Ouattara pour porter les couleurs du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la présidence de l’Assemblée nationale. L’annonce a été faite lors de la réunion du présidium du parti, tenue le 15 janvier à Abidjan. L’élection est prévue ce samedi 17 janvier.

 

L’ancien Premier ministre succéderait ainsi à Adama Bictogo, en poste depuis 2022, à la tête d’une institution clé du dispositif politique ivoirien.

 

Une Assemblée largement acquise au RHDP

 

Cette désignation intervient dans un contexte de force politique renforcée pour le parti présidentiel. Deux mois après la réélection écrasante d’Alassane Ouattara à la présidentielle du 25 octobre, le RHDP a confirmé sa mainmise sur le paysage politique lors des législatives du 27 décembre.

 

Avec 197 sièges sur 255, le parti au pouvoir améliore nettement son score par rapport à la législature précédente, gagnant une trentaine de sièges supplémentaires et élargissant son implantation territoriale. Une majorité déjà confortable, à laquelle pourraient encore s’agréger certains des 23 députés indépendants élus, renforçant davantage le contrôle du RHDP sur l’hémicycle.

 

Le retour politique d’un profil technocratique

 

Après avoir quitté la primature en octobre 2023, Patrick Achi avait pris ses distances avec la scène politique nationale.  Ancien secrétaire général de la présidence, il s’était alors tourné vers le conseil international, collaborant avec la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, tout en enseignant durant un semestre à l’université de Harvard.

Début 2025, il avait toutefois opéré un retour remarqué au sommet de l’État, en étant nommé ministre d’État, conseiller spécial à la présidence. Technocrate expérimenté, il est également député élu dans la région de la Mé, où il exerce des responsabilités exécutives.

Ancien cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Patrick Achi a par la suite rallié les rangs du RHDP.

GM / MM2

About The Author