Cinq pays africains parmi les 15 où les chrétiens sont les plus persécutés
Les chrétiens pendant un service religieux au Nigeria (photo d'illustration/Milieudefensie)
Sur 388 millions de chrétiens persécutés dans le monde, cinq pays africains figurent parmi le top 15.
D’après l’index 2026 publié par l’ONG Portes ouvertes, le mercredi 14 janvier 2026, le niveau de persécution dans le monde est jugée » sans précédent ».
l’ONG estime que plus de 388 millions de chrétiens sont exposés à la persécution, soit une hausse de 8 millions comparativement à l’année dernière.
Dans les 15 premiers pays de l’index 2026 figurent, 5 pays africains, notamment, la Somalie, le Soudan, l’Érythrée, le Nigéria et la Libye.
Il faut noter que l’ONG a révélé qu’en 2025, 3 490 chrétiens ont été tués au Nigéria, qui occupe la 7ème place. Par ailleurs, il a été observé que les chrétiens ont été également persécutés dans certains pays africains, notamment, la République Démocratique du Congo (RDC), le Cameroun et la Mozambique.
Enfin, à l’occasion de la publication dudit rapport, l’organisation chrétienne a souligné que la persécution des chrétiens, en Afrique est plus enregistrée dans la partie subsaharienne. Surtout dans les pays caractérisés par de nombreux défis, tels que l’influence étrangère, l’instabilité politique, etc.
Arnaud Kabeya
